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Transformation des abords d'une habitation à Braine l'Alleud

résultat après les travaux d'aménagement extérieur d'une habitation: entrée de garage et surface de parking en pavés naturels
situation avant les travaux
Pose de murs de soutènement pour réaliser une rampe de garage
stabilisation du parking en amont du mur de soutènement avant la pose de pavé
mur de soutènement, descente de garage en béton
entrée de garage en pente, pose de pavé béton naturel et de mur de soutènement en béton
espace de plantation sur plusieurs niveaux réalisés à l'aide de mur de soutènement
empierrement stabilisé au ciment et compacté avant pose du revêtement de finition
allée en pavés naturels kandla multicolor posés en arc de cercle et rejointoyé au mortier
Terrasse en pierre bleue multiformat julie rejointoyé au mortier
adaptation de l’égouttage existant et Pose de siphons à cloche pour récupérer les eaux de pluie.

Ce particulier souhaitait rafraîchir les abords de son habitation, et augmenter sa surface de parking disponible. Nous avons réalisé le chantier dans sa globalité. Depuis le nettoyage du terrain et les travaux de terrassement jusqu’à la pose de la nouvelle couche de finition.  

Nettoyage et préparation du terrain 

Notre équipe a commencé par nettoyer la zone du futur parking afin de faire place aux nouveaux matériaux.  Nous avons démoli le revêtement en kinkers existant. Il a fallu également démonter les billes anciennes de chemin de fer et une partie de mur mitoyen de la maison. L’ensemble de ces gravas ainsi que la terre excédentaire ont été évacués dans les différentes décharges agrées.

Aménagement du terrain à l’aide de murs de soutènement en béton

Nous avons ensuite posé des éléments préfabriqués de type L béton afin de garantir la stabilité du futur parking et de remplacer les billes de chemin de fer.  Par soucis esthétique, il a fallu réaliser un élément sur mesure pour pouvoir raccorder notre mur de soutènement à celui du voisin.

Notre équipe a posé des éléments de tailles différentes, sur plusieurs rangées afin de réaliser une rampe de garage en béton et des espaces destinés à la plantation de végétation. Ce type d’élément permet de travailler sur plusieurs niveaux et de bien délimiter les zones.

Une finition soignée en pavés naturels et pierre bleue.

Pour la zone de stationnement et les abords de l’habitation, nous avons posé des pavés naturels Kandla muticolor en arc de cercle.

taque à pavé pour cacher la présence de chambre de visiteNous avons posé pour notre client des pavés "kandla multicolor" en arc de cercle et rejointoyé au mortier.  Vu les nombreuses chambres de visites présentes aux abords de l’habitation, nous avons choisi de placer des taques pour pavés. Cela permet de masquer au maximum la présence des taques et offre un résultat plus homogène.

Les pavés naturels offrent de nombreux avantages. Il s’agit d’un investissement plus important mais pour une solution plus durable dans le temps. Les pavés naturels n’ont pas tendance à changer de couleur après quelques années comme les klinkers béton. De plus, le rejointoiement au mortier est imperméable, il empêche la formation de mauvaises herbes dans les joints.

La terrasse à quant à elle été réalisée en pierre bleue "Julie multiformat".

La terrasse a été réalisée à un niveau supérieur par rapport à la zone de stationnement afin de donner un peu de relief. Elle est délimitée par des éléments de soutènements et une zone de plantation. Un escalier central en pierre bleue fait la jonction entre le parking et l’entrée de la maison.

L’apport de terre arable de premier choix pour un bon résultat dans la partie jardin.

Nous avons apporté de la terre végétale en provenance d’un champ. Cette terre riche, va faciliter le travail du jardinier. De plus une zone est destinée à accueillir un potager.

  Les travaux annexes au projet

Lors de la réalisation d'un projet de cette taille, de nombreux travaux annexes sont nécessaires:

  • escalier en pierre bleue entre le parking et la terrassePose de bordures en béton aux abords des chemins et de marches en pierre bleue dans les allées piétonnes.
  • Adaptation du réseau d’égouttage et remise à niveau des différentes taques et chambres de visite.
  • Pose de siphons en fonte pour récupérer les eaux dans la zone piétonne.
  • Mise en place d'un caniveau supportant le Traffic routier pour reprendre les eaux au point bas dans la rampe de garage.
  • Pose d'une gaine électrique pour une future barrière ou un éventuel éclairage extérieur.