Aménagement parking pour un immeuble de bureaux en province de Namur: Bouge
Aménagement d'un parking extérieur de 25 places pour un immeuble de bureaux.
Pour ce projet, notre équipe est partie du terrain nu jusqu'à la réalisation de toutes les finitions du parking extérieur. Le défi a été de réaliser les travaux sur un terrain accidenté en passant par l'unique accès. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le client. L'objectif a été évidement de respecter les délais. Et, étant donné la difficulté pour trouver une place de parking dans les environs, de ne pas bloquer l'accès au parking existant situé en amont aux heures d'affluences.
Le travail préliminaire de l'architecte ainsi que la gestion globale de ce chantier en temps qu'entrepreneur principal, nous a permis de facilement nous organiser et de ne pas être gêné dans l'avancement des travaux. Nous avons suivi le cahier des charges en anticipant les problèmes éventuels.
Travaux préparatoirs à la réalisation du parking.
Dans un premier temps, nous avons fait appel à un géomètre pour implanter avec précision l'emplacement et les niveaux du futur parking en fonction des plans et du permis d'urbanisme. Suivant le cahier des charges, un état des lieux photographique des voiries et des extérieurs existants a également été réalisé.
La suite logique a été de déboisser la future zone de stationnement. Nous avons évacué les plus grands arbres, la petite végétation et les branchages ont été broyés sur place. La terre arable a été stockée en tas sur place pour être réutilisée sur le site à la fin des travaux. Le surplus de terre et de roche a été évacué.
La pose d'éléments de soutènement.
Le dénivelé du terrain étant très importantant, la pose d'un mur de soutènement a permis de rattraper le niveau en aval et de maintenir les terres en amont. Le parking est composé de plusieurs type d'éléments de soutènement:
- Principalement des L bétons préfabriqués par la société des Béton de la Lomme. Nous avons posés des éléments compris entre 1,5 et 4,5 m de haut. Certains éléments de coin de 4,5 m de haut et de plus de 7 tonnes chacuns ont été particulièrement difficile à acheminer et à placer vu la nature du terrain.
- Un mur STÉPOC avec une armature renforcée
- Un mur en gabions préfabriqués, préremplis et vibrés avec une maille carrée rigide de 4.55 mm. Rempli de pierres en dolomie naturelle, d'une longueur de 2 mètres, chaque élément avoisinant les 2 tonnes.
La stabilisation du parking
Afin de rattraper le dénivellé conséquent, un volume de 700 m³ d'empeirrement était nécéssaire. Nous avons préféré apporter de la terre stabilisée au liant hydraulique. En raison du manque de place, le traitement de la terre a été réalisé sur un autre chantier. Ce produit, une fois compacté, offre un résultat équivalent à l'empierrement et ce à moidre coût. Sur le plateau compacté, nous avons placé une fine couche d'empierrement de propreté afin d'acceuillir l'asphalte.
Pose du réseau d'égoutage et électrique.
Afin de garantir le bon écoullement des eaux de pluies, nous avons posé un réseau d'égouttage complet. Pour capter les eaux en surface, notre équipé a placé un filet d'eau central dans la longueur et plusieurs canniveaux. Nous avons également posé un réseau de drainage et les différentes gaines nécéssaires pour l'éclairage extérieur et la barrière électrique du futur parking.
La couche de finition en asphalte du parking.
La dernière grande étape a été de poser la couche de finition. Le parking est constitué d'une allée en asphalte posée en deux couches. Soit une sous-couche de 6 cm et une couche d'usure de 4 cm. Les emplacements de parking qu'en a eux sont réalisés en pavés drainants.
Découvrez une partie des travaux en vidéo:
Les détails pour aller plus loin.
A la demande du client, nous avons également réalisé l'éclairage extérieur et la signalisation du parking. Nous avons posé 4 lampadaires LED et une horloge crépusculaire configurable. Pour la signalisation, nous avons posé plusieurs panneaux et tracé des lignes blanche au sol pour réguler la circulation.