Demandez un devis

Pourquoi refaire une route ou un chemin par stabilisation du sol au liant hydraulique / ciment ?

Votre entreprise possède des routes privées ? Votre exploitation contient des chemins de campagne ? A l’instar des chemins communaux et forestiers,  ces voies sont régulièrement soumises à rudes épreuves. En effet, elles doivent être très souvent empruntées par des véhicules lourds comme des tracteurs, des camions ou des machines agricoles. Pour augmenter la résistance de ces accès, il est d’usage de les faire refaire. Pussemier – De Wulf vous présente une méthode alternative au classique empierrement pour la réfection du sol en provinces de Namur, Brabant wallon et partout ailleurs.

Réfection d'un chemin à l'aide de cette méthode alternativeL’empierrement : une technique datée pour rénover une route

Auparavant, lorsqu’un chemin était en piteux état, il était commun de le reconstituer en évacuant la terre et les débris et en remplaçant ceux-ci par un empierrement, faisant de cette voie, une route en cailloux. Cette technique présente beaucoup d’inconvénients. Mais principalement, elle nécessite une mise en décharge du sol existant et l’apport de grandes quantités de pierrailles. Deux opérations coutant de l’argent et polluant un peu plus la planète.

La réfection de chemins par stabilisation du sol en détail

Si vous optez pour cette variante à la technique habituelle de rénovation des routes, vous évitez tous déplacements de camions additionnels. Les machines de votre entrepreneur en terrassement viendront broyer le sol existant pour y incorporer ce fameux liant hydraulique. Les deux sont ensuite malaxés, mélangés et compactés pour former la base de votre futur chemin.

Avantages de la stabilisation au liant hydraulique

Cette variante à la technique habituelle de réhabilitation des voies d’accès présente des atouts notables :

  • Réfection des routes étroites. En effet, les chemins agricoles ne font parfois que 3 mètres de large. Il peut être difficile de travailler sur si peu d’espace et d’y amener un empierrement. La méthode utilisant le liant hydraulique ne nécessite que quelques passages de nos machines.
  • Vitesse d'exécution. Lorsqu’elle est effectuée par une équipe sérieuse et experte dans le terrassement, la stabilisation du sol est plutôt rapide. Elle facilite la mise en place des couches de finition.
  • Amélioration de la portance. Une fois le liant mélangé au revêtement broyé de votre ancienne route, vous obtenez un sol réellement renforcé avec une portance identique, voire dans beaucoup de cas, bien meilleure.

Besoin d’une entreprise qui maitrise cette technique de réfection des routes et chemins agricoles ?

Pussemier – De Wulf a le savoir-faire et l’équipement pour vous fournir ce service de rénovation des voies d’accès de votre entreprise, industrielle ou agricole. N’hésitez pas à leur demander un devis. La société est joignable par téléphone ou via le formulaire de contact. Le résultat de ces travaux est garanti !