Demandez un devis

Aménagement de parking : nos conseils pour choisir une couche de finition

Une zone de stationnement apporte toujours un atout supplémentaire à votre propriété. Non seulement il s’agit d’un aménagement foncièrement pratique, mais cela peut également être un très bel ajout esthétique sur votre terrain. Il est toutefois conseillé de bien réfléchir au type de parking souhaité. En effet, de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la couche de finition. Pussemier – De Wulf, votre expert en aménagement de parking et chemins d’accès en Brabant Wallon, vous livre ses conseils afin d’opter pour le revêtement qui vous conviendra le mieux.

Parking d'entreprise en klinkersLe parking en graviers : pratique et économique

Il est fréquent d’apercevoir de nombreux parkings recouverts de gravier en Belgique. C’est une couche de finition efficace, peu onéreuse et qui se décline dans une vaste palette de teintes. Les types de roche à privilégier pour votre gravier : le calcaire, le porphyre, la dolomie ou encore le Grès d’Hautrage.

Mais cette solution nécessite un peu d’entretien. Après plusieurs années, il est souvent nécessaire de réapprovisionner votre espace de stationnement en graviers. De plus, de mauvaises herbes peuvent apparaitre entre les cailloux. Il s’agit également d’un revêtement à déconseiller en cas de forte pente. En effet, les graviers ont tendance à partir et nécessiteraient un renouvellement plus fréquent.

Zone de stationnement en asphalte : la solution de facilité

L’asphalte est véritablement un revêtement durable. Il ne demande aucun entretien et tiendra des années. Il n’est par contre pas le plus esthétique. Il est plutôt recommandé d’asphalter de grandes surfaces ou des parkings de grande taille comme ceux d’une entreprise ou d’un magasin.

Faire venir une asphalteuse jusqu’à votre domicile pour un parking privé ou une entrée de garage n’est pas très économique. Les coûts de mise en route d’une asphalteuse sont importants, cette technique n’est donc pas à privilégier pour les petites surfaces. Mais si une longue allée sépare votre domicile de la route et que les graviers ne vous plaisent pas, cela reste souvent la meilleure solution.

Klinkers, pavés de béton ou dallage : une des meilleures finitions pour votre parking

Paver une zone de stationnement avec les éléments de finitions de votre choix est une excellente solution. Il s’agit d’un revêtement durable qui résiste très bien au temps qui passe et aux intempéries. Ces pavés, dalles ou klinkers donneront également beaucoup de charme à votre propriété. Ils sont disponibles dans tellement de teintes et formats que vous trouverez forcément ceux qui s’accorderont avec la décoration extérieure de votre habitation.

Il est possible que de mauvaises herbes apparaissent sur votre emplacement de parking pavé, puisqu’en général, des joints sablés sont réalisés. Certains pavés peuvent également se colorer légèrement avec le temps. Un nettoyage haute-pression suffit pour leur rendre leur aspect original. Par contre, l’eau enlèvera une partie du sable des joints. Pensez à les faire rejointoyer.

Si vous avez opté pour des pavés en pierre naturelle, vous pouvez éviter ces légers désagréments en demandant un rejointoiement au mortier à votre entrepreneur en terrassement. Cela coûte un peu plus cher mais les joints seront dès lors étanches et rien ne pourra pousser entre vos pavés.

Plus d’information sur l’aménagement de parking ?

Faites appel à la société Pussemier – De Wulf, experte des travaux de terrassement et de l’aménagement extérieur. Vous pouvez la joindre de deux manières : par téléphone ou via notre formulaire de contact. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.