Stabilisation de sol pour la construction d'un entrepôt de stockage dans le zoning de Nivelles
Sur ce chantier, la SPRL Pussemier a stabilisé le sol d'une plateforme industrielle de plus de 10.000 m² en vue de la construction d'un hangar de stockage. Nos équipes ont traité plus de 5000 m³ en plusieurs phases à l'aide de DOROSOL C. Ce liant hydraulique d'HOLCIM convient pour les sols argileux et permet d'obtenir des portances importantes. La construction d'un entrepôt de stockage nécessite une fondation à forte portance. En effet, les racks de stockages et les véhicules de manutentions exercent des pressions importantes sur la dalle de béton.
Avantage de la stabilisation de sol pour la construction d'un entrepôt de stockage:
- Le prix: La technique de stabilisation de sol au liant hydraulique, à la chaux ou au ciment sera généralement plus compétitive que "la solution classique d'empierrement". En effet, le traitement de sol consiste à stabiliser la terre argileuse déjà présente sur le site. Ce qui limite à son maximum les évacuations de terre excédentaires et les apports de matériaux d'emprunt (empierrement calcaire). Des économies importantes peuvent être réalisées sur les chantiers ou il y a un travail de déblai / remblai à réaliser.
- La technique de stabilisation de sol s'adapte à vos besoins ! En effet, il est possible d'obtenir des portances différentes en fonction de la couche traitée et du dosage de liant utilisé.
Traitement de sol, des résultats garantis:
Les résultats sont contrôlés par des essais à la plaque. Il s'agit d'essais normalisés réalisés par un laboratoire indépendant permettant de mesurer la portance afin de vérifier que l'objectif fixé par l'ingénieur a bien été atteint. Sur ce chantier la portance minimum à atteindre était de 110 MN/m² (MPa). L'objectif a été largement dépassé comme vous pouvez le voir sur le rapport d'essai.
Une fondation de qualité sous la dalle de béton permet d'une part de garantir la longévité de la dalle et d'autre part, de diminuer légèrement l'épaisseur de la dalle. Ce qui pour des surfaces importantes, peut-être une économie supplémentaire non négligeable. Cela doit évidemment être étudié par l'ingénieur en fonction des résultats des essais et du type de sollicitation.