Demandez un devis

Murs de soutènement en béton : une multitude de possibilités

Pour tous vos travaux d’aménagement extérieur ou de modification de terrain, il existe une méthode efficace, rapide et pratique : la mise en place de murs de soutènement, qu’on appelle aussi communément « L en béton ». Ils permettent de réaliser un grand nombre d’assemblages et de jouer avec les hauteurs et les angles. Pussemier – De Wulf, entreprise spécialisée dans la pose de murs de soutènement dans le Brabant wallon, vous présente ces très utiles éléments de construction.

L en béton ou mur de soutènement : caractéristiques

Retenue de terres avec murs de soutènementLe mur de soutènement est en réalité une plaque de béton dont la forme angulaire rappelle celle de la lettre L. C’est pour cette raison que cet élément de construction est régulièrement appelé « L en béton ». Découvrez ses atouts.

  • Dimensions variées. Les murs de soutènement existent en différentes tailles, allant le plus souvent de 1 à 4 m. Les modèles standards ont une longueur de 1 ou 2,5 m. En cas de besoin particulier, il est possible de fabriquer sur mesure un L en béton adapté à la situation.
  • Préfabrication. Ils sont conçus à l’avance pour être prêts à l’emploi, ce qui permet de travailler rapidement sur chantier. Cela les rend aussi démontables avec aise. Cela peut s’avérer pratique dans le cas de travaux d’agrandissement par exemple.
  • Leur composition en béton armé rend ces éléments de construction très résistants, bien plus que les billes de chemin de fer, souvent utilisées pour les mêmes usages.
  • Finitions multiples. Outre l’aspect classique en béton rilé, ces soutiens de terre peuvent également être lisses, recouverts de calcaire ou de silex lavés, pour une apparence plus originale. Ils sont, de plus, très facilement dissimulables sous de la végétation pour une esthétique plus naturelle.

Exemples d’utilisations de ces éléments préfabriqués en béton

Grâce à ces avantages à ne pas négliger, les L de béton vous permettent de réaliser bien des agencements. Découvrez-en quelques-uns à demander à votre entrepreneur pour tous travaux de terrassement :

  • Agrandissement de surfaces. Les murs de soutènement sont particulièrement pratiques pour les terrains en pente puisqu’ils peuvent remplacer un talus et retenir la terre. Ils vous donnent l'occasion donc d’élargir l’espace disponible autour d’un bâtiment, voire même de délimiter votre propriété. Libre à vous ensuite d’en faire ce que vous souhaitez : une terrasse, un jardin ou encore l’aménagement d’un parking privé.
  • Élaboration de reliefs. Ces éléments préfabriqués peuvent être placés en escaliers, ce qui permet d’établir différents niveaux. Quelques exemples d’utilisation : la création d’une voie d’accès pour un garage en sous-sol ou encore la mise en place d’un jardin en paliers.
  • Fabrication de silos. Ces objets étant de grandes plaques de béton, ils rendent possible la fondation de silos ou autres dispositifs de stockage extrêmement simplement. Une bonne solution pour les communes qui doivent faire des réserves de gravier, de sable ou de sel pour l’hiver, par exemple.

Plus de renseignements sur la pose de murs de retenue en béton ?

Les murs de soutènement vous permettent encore bien d’autres réalisations. Pour en savoir plus, faites appel rapidement à la société Pussemier – De Wulf. Elle pourra répondre à toutes vos questions et vous conseiller. Vous pouvez la joindre par téléphone ou par écrit, au moyen du formulaire de contact. L’équipe reviendra vers vous dans les meilleurs délais.