Aménagement d'une piste cyclable: stabilisation de l'empierrement au ciment
Réfection d'une piste cyclable: traitement de l'empierrement au ciment.
Le traitement de sol au ciment des pistes cyclables empierrées permet de réaliser un excellent niveau de finition par rapport au niveau de prix. Cette technique économique et écologique permet de recycler la matière se trouvant déjà sur place. Elle permet d'obtenir un empierrement stabilisé en limitant à son maximum les évacuations en décharge et les apports de matériaux d'emprunt.
Un empierrement stabilisé au ciment offre de nombreux avantages. Le principal étant l'obtention d'un chemin durable et portant. Ce qui évite la dégradation rapide du chemin et limite fortement l'apparition des nids de poule. Ce qui augmente donc la sécurité des usagers: cyclistes, promeneurs...
Comme pour les produits provenant de centrales à béton, la qualité de l'empierrement stabilisé dépend:
- Du dosage de ciment: Fréquemment exprimé en kg par m³ ou en pourcentage. Nous épandons le ciment directement dans la zone à stabiliser à l'aide d'un épandeur monté sur un camion. Le dosage précis s'effectue automatiquement suivant la vitesse d'avancement du camion.
- De la proportion de fine et d'une granulométrie adéquate. Pour un résultat optimum, il est nécessaire d'avoir un empierrement de type 0/32 ou 0/40 Cela est indispensable pour la mise en place, la bonne prise du ciment et le compactage. Si l'empierrement en place ne convient pas, il est possible d'obtenir la granulométrie souhaitée par broyage.
- Le taux d'humidité: La gestion du taux d'humidité est indispensable afin de garantir la bonne prise du ciment. La teneur en eau est contrôlée directement sur chantier lors de la réalisation des travaux. L'arrosage est réalisé à l'aide d'un tonneau d'eau de type agricole jusqu'à obtention du taux d'humidité souhaité.
- L'homogénéité du mélange: Le mélange, soit l'incorporation du ciment et de l'eau dans l'empierrement, est assuré par une fraise spécialement conçue pour la stabilisation de sol. Le rotor est doté de plus de 70 pics au carbure tournant à une vitesse de 310 tours minutes. Un tracteur de 300 chevaux minimum est nécessaire pour transmettre assez de puissance au malaxeur.
- La mise en place: Nous disposons de pelles hydrauliques et d'un bull équipé au laser pour le nivellement. Le nivellement s'effectue en générale suivant le profil existant. Pour le compactage suivant l'épaisseur de la couche à stabiliser et le type de matériau, nous utilisons un rouleau vibrant de 3 ou 20 tonnes.
Autres applications de la technique de traitement des chemins et route au ciment:
- Chemin agricole
- Chemin forestier
- Route et chemin privé en empierrement
- Le retraitement en place des chaussées avant asphaltage / bétonnage.
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