Demandez un devis

Stabilisation de sol et terrassement Construction d'un entrepôt avec bureau à Louvain-la-Neuve

Pour ce projet de construction d'un bâtiment mixte comprenant à la fois un entrepôt, une partie bureau et un parking à Louvain-la-Neuve. Notre équipe a traité le sol au liant hydraulique et réalisé le terrassement et le nivellement du plateau. Lors de notre premier rendez-vous avec le client, nous avons constaté qu'il y avait un dénivellé important de plus ou moins 3 mètres entre le point haut et le point bas du terrain naturel. La technique de du traitement au liant hydraulique a permis de traiter l'important déblai sur place.  Cette solution évite, non seulement, l'évacuation d'une quantitée importante de terre exédentaire. Mais également l'apport de remblai stable dans la partie ou le niveau devait être remonté

Ces travaux permettront de construire le bâtiment dans de bonnes conditions sur une plateforme stable et solide. Facilitant ainsi la manutention des charges importantes durant les futurs travaux. Avec également comme avantage d'éviter une détérioration rapide du sol avant le betonnage, suite aux passages des camions et engins de chantier.

Stabilisation de sol plateforme industrielle haute portance
Stabilisation de sol au liant hydraulique d'un plateau pour la construction d'un entrepôt
Terrassement, évacuation de terre excédentaire
Stabilisation de sol, nivellement au laser d'une plateforme industrielle
Stabilisation de sol plateau pour la construction d'un entrepôt de stockage
Pose d'une citerne d'eau de pluie de 10.000 litres louvain la neuve
Stabilisation de sol essai de sol. Portance garantie

Terrassement, nivellement des plateaux au laser

 Après implatation précise du bâtiment et des niveaux par un géomètre. Nous avons enlevé la végétation et stocké les terres arables sur le coté pour une utilisation ultérieure. L'inclinaison du terrain étant importante, nos opérateurs ont réalisés un déblai remblai pour égaliser le niveau du terrain. Les terres situées en amont ont été traitée à l'aide de liant hydraulique et ont servi de remblai stable pour remplir le trou situé au point bas.

Cela a a permis au client d'effectuer les économies suivantes:

  • de ne pas devoir évacuer 500 m³ de terre exédentaire situé en amont du futur bâtiment
  • de ne pas devoir apporter 500 m³ de remblai stable (sable, empierrement recyclé, concassé) pour remplir le trou situé au point bas. 


Stabilisation de sol au liant hydraulique, égalisation des niveaux sur un terrain en pente

Pour ce chantier, nous avons utilisé deux liants hydrauliques différents. Nous avons en effet constaté après le terrassement, que le bâtiment se trouvait à cheval sur une zone argileuse et un sableuse. Pour l'argil, nous utilisons un mélange de chaux, ciment et clinker. La zone sabloneuse à quant à elle été traitée à l'aide d'un liant différent, sans chaux. 

Le traitement de sol et le terrassement ont été réalisés simultanément par nos équipes. La terre exédentaire a été traitée sur place par couches successives de 50 cm. Cela est indispensable pour garantir le bon compactage du remblai. Le plateau a été ensuite nivellé avec précision à l'aide de notre bull équipé d'un laser afin de garantir une planéité parfaite. Finalement, un camion spécialisé, a déposé un enduit de protection en surface. Cela permet de conserver l'humidité dans le sol, pour permettre au ciment de faire sa prise dans de bonne condition.


Stabilisation de sol, vérification de la portance obtenue

Après les travaux, nous réalisons des essais de portance à la plaque de 200 . Ces tests standardisés sont réalisés par un laboratoire indépendant et permettent de vérifier la qualité de notre travail et l'éfficatcité de la méthode de traitement de sol au liant hydraulique.  Sur ce chantier, nous avons réalisés 3 essais, les résultats des essais M1 sont compris entre 87 et 266 NM/m² (MPa).